Mes premiers contacts avec les approches de soins alternatifs remontent à 1982, dans le cadre d'une formation dans le domaine de l'éducation, en parallèle avec mon "apprentissage" d'enseignante d'alors. Dès 1997, je me suis faite happer par l'aromathérapie, puis par les massages ayurvédiques et la réflexologie. Ces formations m'ont amenée à changer de voie professionnelle et me voilà installée en tant que thérapeute depuis 2004.

Aujourd'hui, mon enthousiasme pour ce travail est toujours autant présent en moi qu'au début de cette activité. Le plaisir de vous accueillir, de vous proposer des outils ciblés et adéquats pour vous aider à avancer dans votre vie de tous les jours, de vous conseiller dans votre besoin d'améliorer votre santé, de vous guider vers la prise de conscience de vos fonctionnements intérieurs, de vous apprendre à mieux gérer votre stress, de partager avec vous dans les cours proposés mes expériences de soin… voilà ce qui m'anime toujours maintenant.

Ma passion pour le domaine des thérapies naturelles me pousse continuellement à me former et à découvrir de nouvelles techniques, notamment en thérapie des chakras, en reiki, en approche de guérison quantique…

Mon chemin professionnel

Enseignement primaire De 1985 à 2004 (Fribourg et Lausanne)
Aromathérapie Dès 1998 (Dr. Pierre-Olivier Tauxe, Lausanne; Usha Veda, Morges)
Ayurvéda

Dès 2002, certificat de praticienne en ayurvéda en 2006 (Usha Veda, Morges), formation continue (dans la même école et Tapovan, Paris)
Certificat de branche Thérapie Complémentaire en Ayurvéda par l'Or Tra TC en 2017
Diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire en Ayurvéda par l'Or Tra TC en 2021

Réflexologie plantaire

Dès 2003, certificat de réflexologue en 2004 (Formation, Transformation, Baulmes), formation continue dans diverses pratiques de réflexologie dès 2010 (Madeleine Turgeon)

Anatomie - physiologie - pathologie Certificat en 2004 (Formation, Transformation, Baulmes)
Pentanalogie De 2002 à 2005 (Usha Veda, Morges)
Reiki

Dès 2007, Usui et Karuna, chirurgie énergétique (BooParis, Yverdon)
Mars 2018, Maîtrise enseignant reiki Usui (BooParis, Yverdon)

Massage énergétique
lemniscate
En 2008 (BooParis, Yverdon)
Olfactothérapie Dès 2009, certificat en 2010 (Gilles Fournil, Ajaccio)
Thérapie des chakras En 2010, certificat en 2011 (CERS-TA, Paris)
Bols chantants planétaires Dès 2011 (BooParis, Yverdon)
Body lightening 2014 (Human & Health Center, Monthey)
Guérison quantique Dès 2015 (Frank Kinslow, Lyon)

Contact

Nicole Graf
chemin de Richesson 8B
Vers-chez-les-Blanc
1000 Lausanne 26


Tél : 079 303 29 25
E-mail : nicole(at)nicole-graf.ch

En savoir plus

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Adresse e-mail:
 

Les routines ayurvédiques

Dinacharya, les routines ayurvédiques

 

Dans ces temps chamboulés et bousculants, nous sommes tous confrontés à un stress latent, à un changement de nos repères et à une nécessité d’adaptation particulièrement importante. Au niveau de notre physiologie, de nos émotions et de notre mental, cette situation amène des déséquilibres et nous devons mettre en place diverses mesures dans notre vie pour rétablir une harmonie, voire pour renforcer nos capacités à intégrer les changements. Selon l’Ayurvéda, la bioénergie Vata est affectée en premier et peut amener des dérèglements des deux autres doshas, Pitta et Kapha, si elle n’est pas canalisée.

Une de ces mesures s’adresse à tout en chacun et peut être introduite, totalement ou partiellement, petit à petit dans notre quotidien. Il s’agit des Dinacharya, soit les routines de tous les jours. Celles-ci vont amener un cadre, un repère dans la journée. Elles vont aider à une détoxination en douceur de l’organisme et de l’esprit afin de nous décharger des éléments qui nous parasitent et de nous alléger. Notre souplesse intérieure en sera potentialisée et notre santé globale améliorée. Dès le démarrage de la journée, Vata va être pacifiée, nous nous sentirons plus centrés et efficaces.

À la page suivante, vous allez découvrir comment vous mettre en route, pas à pas.

Une fois ces routines effectuées, vous voilà d’attaque pour savourer la journée qui s’annonce 😊. Une grande partie des substances inutiles qui vous encombrent seront éliminées, vous pouvez maintenant amener de nouveaux éléments à votre corps (petit déjeuner, boissons, activités mentales et quotidiennes).

Peut-être avez-vous déjà mis en place quelques-unes de ces actions matinales. N’hésitez pas à compléter votre routine. Si ces routines ne font pas encore partie de votre début de matinée, je vous encourage vivement à en introduire l’une ou l’autre, petit à petit, dans votre programme. Au bout de quelque temps, vous en ressentirez les bienfaits et ne pourrez plus vous en passer.

[Clic de droite pour ouvrir l'image dans un nouvel onglet]