Mes premiers contacts avec les approches de soins alternatifs remontent à 1982, dans le cadre d'une formation dans le domaine de l'éducation, en parallèle avec mon "apprentissage" d'enseignante d'alors. Dès 1997, je me suis faite happer par l'aromathérapie, puis par les massages ayurvédiques et la réflexologie. Ces formations m'ont amenée à changer de voie professionnelle et me voilà installée en tant que thérapeute depuis 2004.

Aujourd'hui, mon enthousiasme pour ce travail est toujours autant présent en moi qu'au début de cette activité. Le plaisir de vous accueillir, de vous proposer des outils ciblés et adéquats pour vous aider à avancer dans votre vie de tous les jours, de vous conseiller dans votre besoin d'améliorer votre santé, de vous guider vers la prise de conscience de vos fonctionnements intérieurs, de vous apprendre à mieux gérer votre stress, de partager avec vous dans les cours proposés mes expériences de soin… voilà ce qui m'anime toujours maintenant.

Ma passion pour le domaine des thérapies naturelles me pousse continuellement à me former et à découvrir de nouvelles techniques, notamment en thérapie des chakras, en reiki, en approche de guérison quantique…

Mon chemin professionnel

Enseignement primaire De 1985 à 2004 (Fribourg et Lausanne)
Aromathérapie Dès 1998 (Dr. Pierre-Olivier Tauxe, Lausanne; Usha Veda, Morges)
Ayurvéda

Dès 2002, certificat de praticienne en ayurvéda en 2006 (Usha Veda, Morges), formation continue (dans la même école et Tapovan, Paris)
Certificat de branche Thérapie Complémentaire en Ayurvéda par l'Or Tra TC en 2017

Réflexologie plantaire

Dès 2003, certificat de réflexologue en 2004 (Formation, Transformation, Baulmes), formation continue dans diverses pratiques de réflexologie dès 2010 (Madeleine Turgeon)

Anatomie - physiologie - pathologie Certificat en 2004 (Formation, Transformation, Baulmes)
Pentanalogie De 2002 à 2005 (Usha Veda, Morges)
Reiki

Dès 2007, Usui et Karuna, chirurgie énergétique (BooParis, Yverdon)
Mars 2018, Maîtrise enseignant reiki Usui (BooParis, Yverdon)

Massage énergétique
lemniscate
En 2008 (BooParis, Yverdon)
Olfactothérapie Dès 2009, certificat en 2010 (Gilles Fournil, Ajaccio)
Thérapie des chakras En 2010, certificat en 2011 (CERS-TA, Paris)
Bols chantants planétaires Dès 2011 (BooParis, Yverdon)
Body lightening 2014 (Human & Health Center, Monthey)
Guérison quantique Dès 2015 (Frank Kinslow, Lyon)

 

Contact

Nicole Graf
chemin des Bruyères 6
1007 Lausanne
Tél : 079 303 29 25
E-mail : nicole(at)nicole-graf.ch

En savoir plus

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Adresse e-mail:
 

La Malle aux Epices

Clou de girofle

Le clou de girofle est une épice très ancienne arrivée en Europe au milieu du 13e siècle. Il serait originaire de Chine. Il est très présent aujourd’hui dans tous les territoires bordant la Mer d’Arabie et le Sud-Est asiatique. Le giroflier est un arbre aux feuilles persistantes qui peut atteindre 15m de haut. On cueille le bouton de fleur juste mûr.

Il devient brun foncé et prend l’aspect du bois une fois séché au soleil. La saveur est très aromatique. Précédé d’un picotement aigu sur le palais, son goût est boisé et amer et laisse une sensation de chaleur et d’engourdissement dans la bouche. Depuis la nuit des temps, l’Ayurveda l’ajoute dans sa cuisine notamment pour épicer le riz et confectionner des douceurs, soit en entier ou en poudre. En tant que remède, c’est souvent sous forme d’huile ou de tisane qu’il est utilisé.

Propriétés ayurvédiques

Le clou de girofle, en tant qu’épice, réduit Kapha et Pitta. C’est un excellent antiseptique et anesthésiant, un remède majeur contre les douleurs dentaires, l’hypersensibilité des gencives et la mauvaise haleine. Il est indiqué pour diminuer l’hyperacidité gastrique, la soif, mais aussi les flatulences et les douleurs des coliques intestinales. Il calme le hoquet, les diarrhées et les vomissements. C’est une aide précieuse contre l’asthme et la toux en augmentant la capacité respiratoire.

Le clou de girofle se présente aussi sous forme d’huiles essentielles.  Elle amène de l’énergie aux personnes qui sont découragées, qui doutent de leurs capacités et qui ont besoin de reprendre le taureau par les cornes pour avancer et affronter la vie et les gens.

  

Comment l'utiliser simplement

Contre les refroidissements et la toux : 2x par jour prendre ½ gramme de poudre de clou de girofle dans 1 cc de miel.

Douleurs dentaires : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à 8 gouttes d’huile végétale et masser la zone douloureuse sur la gencive. Autre possibilité : mâcher des clous de girofle.

Hyperacidité : préparer une décoction avec 3 clous de girofle, 1cc de graines de coriandre et ½ cc de graines de fenouil dans 5dl d’eau, cuire 2-3 minutes, filtrer et buvez-en 1 verre avant chaque repas.

 

Contre-indications

Une consommation excessive de girofle peut irriter les muqueuses buccales, spécialement chez les enfants. L’huile essentielle est irritante sur la peau : vous devez la mélanger à une huile végétale, elle ne doit pas être utilisée ni chez la femme enceinte, ni chez l’enfant !