Généralités sur la réflexologie

La réflexologie est une technique de massage par pressions de différentes zones réflexes du corps, sur lesquelles sont représentés de manière définie tous les organes de l'être humain. Par ce massage, il est possible d'agir sur le corps entier afin de renforcer ou de rétablir son équilibre énergétique et, ainsi, d'améliorer sa santé globale. Il va permettre de rétablir le flux harmonieux de l'énergie vitale dans l'organisme et de lui rendre sa faculté d'autorégulation.

Réflexologies
Quels sont les champs d'application de ces techniques?

Ceux-ci sont vastes étant donné que la réflexologie agit au niveau globale de la santé, autant au niveau physique que psychique et émotionnel.
En prévention: pour les problèmes de stress, les difficultés à libérer des émotions, pour éliminer au fur et à mesure les cristaux et les tensions cristallisés dans ces zones réflexes.
En thérapie: pour stimuler les défenses immunitaires, pour traiter les états de tension, pour diminuer les douleurs inflammatoires de tous les systèmes corporels, pour équilibrer les dysfonctionnements de la sphère digestive, pour renforcer le système nerveux lors de dépression et de surmenage, pour aider à la prise de conscience d'émotions enfouies et mal gérées…
Il existe plusieurs types de réflexologies d'origine différente: les réflexologies plantaires, palmaires et auriculaires, la réflexologie tibétaine, la réflexologie amérindienne, la réflexologie thaïe… Elles sont pratiquées soit avec les doigts et les pouces en particulier, ou à l'aide de bâtonnets.

Réflexologie plantaire

Elle se pratique avec les doigts sur les pieds. Les pressions sont toniques et précises. Toutes les parties du pied sont travaillées selon un protocole et de manière spécifique au besoin de la personne. Elle apporte une sensation de détente profonde à l'ensemble du corps.

Lithoréflexologie

La lithoréflexologie est une réflexologie plantaire avec bâtonnets de pierres semi-précieuses.

Elle se pratique sur l'ensemble du pied selon un protocole spécifique à chacun. Les pressions sont très précises et soutenues. La sensation de détente et d'harmonie amenée par les pressions est généreusement intensifiée par les effets thérapeutiques des pierres, soit calmant, harmonisant, dynamisant, tonifiant… Un soin magique à découvrir!

Réflexologie amérindienne

Cette technique se pratique avec les mains et les doigts sur les pieds et les mollets. 9 points précis sont très longuement travaillés avec une pression à peine perceptible. La détente intérieure est intense et nous amène à visiter méditativement notre être profond. Un beau rendez-vous avec soi-même!

Réflexologie tibétaine

Cette technique se pratique avec les mains et les doigts sur différentes parties du corps (visage, omoplates, clavicules, bras…). Les pressions sont profondes et lentes. Elles permettent de dénouer certains nœuds sensibles et de libérer rapidement le flux énergétique dans l'ensemble du corps.

Réflexologie Thaïe

Les pieds et les mollets sont massés de manière dynamique pour les préparer à recevoir des pressions profondes et très soutenues, exercées par des bâtonnets de bois. Le soin est parfois bousculant sur le moment du massage, mais l'effet de détente et de relâchement des tensions se révèle très puissant.

Contact

Nicole Graf
chemin des Bruyères 6
1007 Lausanne
Tél : 079 303 29 25
E-mail : nicole(at)nicole-graf.ch

En savoir plus

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Adresse e-mail:
 

La Malle aux Epices

Le gingembre

Epice connue depuis plus de 5000 ans dans les régions ensoleillées d’Asie, c’est par le commerce méditerranéen des Romains et des Grecs qu’il s’est retrouvé dans nos assiettes européennes. Aujourd'hui, il est utilisé dans le monde entier pour traiter les affections intestinales, les états grippaux et les baisses de forme.

   

Propriétés ayurvédiques

Selon l’Ayurveda, le gingembre est l’épice la plus importante pour augmenter le pouvoir du feu digestif et traiter toute la sphère digestive. Il réduit Kapha et Vata, très présents dans les saisons d’automne et d’hiver. Il est antispasmodique, il calme les vomissements, les symptômes de mal de transport, les flatulences. II a des effets bénéfiques contre le syndrome de métabolisme en améliorant le diabète type2 et le surplus de cholestérol. Il a un effet protecteur du foie, de l’estomac et est stimulant de la digestion en général. Il favorise le transit intestinal. Il a une action intéressante pour réduire l’inflammation. Très performant en cas de refroidissement, de toux et de rhume, il abaisse la fièvre. C’est une aide pour soulager l’inconfort menstruel et la migraine. Il a des propriétés antifongiques. Il est tonifiant et dynamisant pour l’organisme.

 On l’utilise frais dans les cas de constipation, de courbatures, de douleur. Quant à la forme séchée, elle est plus indiquée dans les cas de manque d’appétit, d’anémie, de rhumatismes, de toux et de difficultés respiratoires.

 Comment l'utiliser simplement

Vous pouvez le trouver sous différentes formes médicinales : frais, séché, confit, en teinture mère, en huile essentielle, en capsule…

Contre les nausées et les vomissements : Presser du gingembre frais avec de la menthe fraîche et en récolter le jus, le mélanger avec un peu de jus de limette (citron vert), y ajouter 1 cc de miel.

Refroidissement et toux : préparer une décoction de gingembre (1cs de gingembre en poudre dans 5dl d’eau à bouillir 3min) et la mélanger avec du jagree (sucre de canne). Boire chaud.

Constipation : le matin avant de vous lever du lit, appliquez sur l’abdomen quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre, massez votre ventre 2-3 minutes en suivant votre gros intestin (côté droit en remontant, en travers du ventre sous les côtes de droite à gauche, en redescendant côté gauche) en faisant des vagues assez profondes.

Contre-indications

Une trop grande consommation de gingembre frais peut provoquer une hyperacidité gastrique. De par ses propriétés anticoagulantes, il faut être prudent avec sa consommation dans le cas de prise de médicaments anticoagulants et antiplaquettaires.