L’ayurvéda, science de la vie ancestrale en Inde, est une approche de prévention et de guérison de la santé. Médecine holistique par excellence, elle considère l’être humain dans sa globalité et tend à l’amener vers son épanouissement et sa paix intérieure. Dans ses textes d'origine sont détaillées toute la théorie sur laquelle reposent les principes de base de cette philosophie, et l'importance de la pratique régulière du yoga, de la méditation, d'une alimentation adaptée à chaque constitution (Vata, Pitta et Kapha) entre autres.

Massages ayurvédiques


Les massages aux huiles chaudes, les soins par les sons, les pierres et les plantes, le yoga et la méditation agissent autant au niveau physique (détente musculaire et nerveuse, renforcement du système immunitaire, régulation de la digestion,…) que sur le plan émotionnel, mental et spirituel.
Un hymne à la vie! 

 

Traitements de la tête et du visage

SHIROBYANGA

Massage profond et soutenu du haut du dos, de la tête et du visage. Il se pratique assis, avec un bain de pieds, et est indiqué en cas de lourdeurs et de douleurs de la tête, de la nuque, des trapèzes, de migraines, de fatigue mentale et nerveuse. Soin d'environ 30 minutes.

MUKABYANGA

Soin royal du visage et massage des pieds, des mains et du ventre, apaisant les tensions nerveuses et émotionnelles, le stress et le bavardage mental. Pour une grande détente et un sentiment de calme intérieur. Environ 1h20 de soin.

NETRA  

Soin équilibrant des yeux et du visage, pour les troubles des yeux, migraines ophtalmiques, allergies, inflammations, hypertension. Le massage est effectué avec les mains puis avec des lasers en cristal de roche. Environ 50 minutes de soin.

NASYAM

Nasyam est un traitement du nez, effectué avec un massage spécifique et avec une préparation liquide administrée par les narines. Il augmente l'oxygénation des voies respiratoires, de la tête, protège la santé des yeux, du nez et des oreilles, augmente l'acuité mentale et sensorielle, apaise l'agitation intérieure. Traitement seul: environ 1heure.

Traitements complets du corps

MAHABYANGA

« Grand massage védique » pour renforcer le système immunitaire, activer la circulation lymphatique et détoxiquer le corps en profondeur. Ce soin très complet débute par un bain de pieds et un massage assis de la tête et du dos, puis se poursuit couché sur la table. Les mouvements sont soutenus, souples et généreux, accompagnés d'une grande quantité d'huile chaude. Tous les dhatus (tissus cellulaires) sont ainsi nourris en profondeur et harmonisés. Soin d'environ 1h30.

MARMA

Massage très doux pour réguler le flux énergétique, détendre et équilibrer les 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha. Les différents centres d'énergie (Marma) sont travaillés soit individuellement par pressions légères, soit globalement pendant les lissages du corps. Massage à l'huile chaude pour un effet relaxant d'environ 1h15.

GARSHAN

Massage détoxiquant à sec avec gants de soie, puis en profondeur avec fango pour le traitement des œdèmes, de la cellulite, pour activer un métabolisme lent. Suivi d’un bain de vapeur. Idéal pour renforcer ou équilibrer le système immunitaire (traitement de fonds pour le rhume des foins, après une chimiothérapie…). Soin d'environ 1h50.

PINDA

Traitement anti-inflammatoire par tapotements et lissages avec des coussinets de plantes chauffés à grande température et de l'huile chaude. Environ 1h30 de soin.

RATNA

Massage complet du corps avec pierres semi-précieuses chauffées, pour un profond nettoyage des chakras. Traitement subtile et énergétique. Ce sont les pierres qui vous massent… Soin d'environ 1h45.

UDVARTANA

Massage à la poudre de riz, de farine de pois chiche, pour un effet très détoxiquant et un peeling de la peau. Soin vivifiant qui active agréablement la circulation sanguine périphérique. Avec bain de vapeur. Environ 1h15.

KADHIVASTI

Traitement très efficace contre les douleurs dorsales, migraines, indiqué contre les insomnies, la dépression, les fragilités cardiaques, le stress et la nervosité. Un petit bassin est fabriqué avec de la pâte et entoure la zone spécifique à traiter.  De l'huile chaude y est versée et maintenue à chaud. Un massage haminisant est inclus dans le déroulement de la séance.

SVEDANA

Bain de vapeur pour augmenter l’effet détoxiquant d’un soin. Indiqué en cas de grande fatigue.

PANCHAKARMA

Cure ayurvédique par excellence! 2 à 3 heures de soins quotidiens pendant 2 à 4 semaines, alliant des massages divers, des traitements de détoxication profonde spécifiques, des conseils d'alimentation, des remèdes naturels…pour évacuer les toxines (ama) du corps et ainsi rétablir son équilibre, celui de l’âme et de l’esprit.

Traitements des jambes et des pieds

KANSU

Massage de la plante des pieds avec un bol en métal, apaisant et régularisant le sommeil. Excellent pour pacifier Pitta en excès. Soin d'environ 30 minutes. A combiner agréablement avec un soin complet.

PADA

Soin indiqué pour le traitement des pieds. Apporte une grande sensation de stabilité, d'ancrage et de calme intérieur. Avec bain de pieds, gommage et cataplasme, massage du ventre et des pieds. Soin d'environ 1h15.

GAMATHI

Traitement idéal pour les troubles circulatoires des jambes tels que jambes lourdes et douloureuses, stases veineuses, œdèmes, varices, cellulite. Soin d'environ 1h30.

Traitements du dos

HIMALAYA

Traitement profond du dos, travaillant sur la posture, les douleurs et fatigues dorsales. Avec massage des pieds, du thorax et du dos, fango et bain de vapeur. Soin d'environ 1h15.

MASSAGE COURT DU DOS

Massage profond et allégeant du dos, des omoplates et des trapèzes. Soin d'environ 30 minutes.

Traitements du ventre

UDARA

Massage du ventre conseillé en cas de constipation, de ballonnements ou de problèmes uro-génitaux, pour aider à lâcher-prise. Travail en profondeur avec étirements, respiration, fango et bain de vapeur. Soin d'environ 1h10.

Contact

Nicole Graf
chemin des Bruyères 6
1007 Lausanne
Tél : 079 303 29 25
E-mail : nicole(at)nicole-graf.ch

En savoir plus

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Adresse e-mail:
 

La Malle aux Epices

Clou de girofle

Le clou de girofle est une épice très ancienne arrivée en Europe au milieu du 13e siècle. Il serait originaire de Chine. Il est très présent aujourd’hui dans tous les territoires bordant la Mer d’Arabie et le Sud-Est asiatique. Le giroflier est un arbre aux feuilles persistantes qui peut atteindre 15m de haut. On cueille le bouton de fleur juste mûr.

Il devient brun foncé et prend l’aspect du bois une fois séché au soleil. La saveur est très aromatique. Précédé d’un picotement aigu sur le palais, son goût est boisé et amer et laisse une sensation de chaleur et d’engourdissement dans la bouche. Depuis la nuit des temps, l’Ayurveda l’ajoute dans sa cuisine notamment pour épicer le riz et confectionner des douceurs, soit en entier ou en poudre. En tant que remède, c’est souvent sous forme d’huile ou de tisane qu’il est utilisé.

Propriétés ayurvédiques

Le clou de girofle, en tant qu’épice, réduit Kapha et Pitta. C’est un excellent antiseptique et anesthésiant, un remède majeur contre les douleurs dentaires, l’hypersensibilité des gencives et la mauvaise haleine. Il est indiqué pour diminuer l’hyperacidité gastrique, la soif, mais aussi les flatulences et les douleurs des coliques intestinales. Il calme le hoquet, les diarrhées et les vomissements. C’est une aide précieuse contre l’asthme et la toux en augmentant la capacité respiratoire.

Le clou de girofle se présente aussi sous forme d’huiles essentielles.  Elle amène de l’énergie aux personnes qui sont découragées, qui doutent de leurs capacités et qui ont besoin de reprendre le taureau par les cornes pour avancer et affronter la vie et les gens.

  

Comment l'utiliser simplement

Contre les refroidissements et la toux : 2x par jour prendre ½ gramme de poudre de clou de girofle dans 1 cc de miel.

Douleurs dentaires : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à 8 gouttes d’huile végétale et masser la zone douloureuse sur la gencive. Autre possibilité : mâcher des clous de girofle.

Hyperacidité : préparer une décoction avec 3 clous de girofle, 1cc de graines de coriandre et ½ cc de graines de fenouil dans 5dl d’eau, cuire 2-3 minutes, filtrer et buvez-en 1 verre avant chaque repas.

 

Contre-indications

Une consommation excessive de girofle peut irriter les muqueuses buccales, spécialement chez les enfants. L’huile essentielle est irritante sur la peau : vous devez la mélanger à une huile végétale, elle ne doit pas être utilisée ni chez la femme enceinte, ni chez l’enfant !