Chaque semaine, 2 cours le mercredi dès 18h30.

Renseignements et inscriptions directement auprès de Sian Grand, psychologue et professeure de yoga, n° tél 079 365 66 81

www.svapada.ch

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Nicole Graf
chemin des Bruyères 6
1007 Lausanne
Tél : 079 303 29 25
E-mail : nicole(at)nicole-graf.ch

En savoir plus

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Adresse e-mail:
 

La Malle aux Epices

Le gingembre

Epice connue depuis plus de 5000 ans dans les régions ensoleillées d’Asie, c’est par le commerce méditerranéen des Romains et des Grecs qu’il s’est retrouvé dans nos assiettes européennes. Aujourd'hui, il est utilisé dans le monde entier pour traiter les affections intestinales, les états grippaux et les baisses de forme.

   

Propriétés ayurvédiques

Selon l’Ayurveda, le gingembre est l’épice la plus importante pour augmenter le pouvoir du feu digestif et traiter toute la sphère digestive. Il réduit Kapha et Vata, très présents dans les saisons d’automne et d’hiver. Il est antispasmodique, il calme les vomissements, les symptômes de mal de transport, les flatulences. II a des effets bénéfiques contre le syndrome de métabolisme en améliorant le diabète type2 et le surplus de cholestérol. Il a un effet protecteur du foie, de l’estomac et est stimulant de la digestion en général. Il favorise le transit intestinal. Il a une action intéressante pour réduire l’inflammation. Très performant en cas de refroidissement, de toux et de rhume, il abaisse la fièvre. C’est une aide pour soulager l’inconfort menstruel et la migraine. Il a des propriétés antifongiques. Il est tonifiant et dynamisant pour l’organisme.

 On l’utilise frais dans les cas de constipation, de courbatures, de douleur. Quant à la forme séchée, elle est plus indiquée dans les cas de manque d’appétit, d’anémie, de rhumatismes, de toux et de difficultés respiratoires.

 Comment l'utiliser simplement

Vous pouvez le trouver sous différentes formes médicinales : frais, séché, confit, en teinture mère, en huile essentielle, en capsule…

Contre les nausées et les vomissements : Presser du gingembre frais avec de la menthe fraîche et en récolter le jus, le mélanger avec un peu de jus de limette (citron vert), y ajouter 1 cc de miel.

Refroidissement et toux : préparer une décoction de gingembre (1cs de gingembre en poudre dans 5dl d’eau à bouillir 3min) et la mélanger avec du jagree (sucre de canne). Boire chaud.

Constipation : le matin avant de vous lever du lit, appliquez sur l’abdomen quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre, massez votre ventre 2-3 minutes en suivant votre gros intestin (côté droit en remontant, en travers du ventre sous les côtes de droite à gauche, en redescendant côté gauche) en faisant des vagues assez profondes.

Contre-indications

Une trop grande consommation de gingembre frais peut provoquer une hyperacidité gastrique. De par ses propriétés anticoagulantes, il faut être prudent avec sa consommation dans le cas de prise de médicaments anticoagulants et antiplaquettaires.